Inclusion, éthique et diversité

Inclusion, éthique et diversité

L’ingénierie est, par essence, un domaine où la diversité des connaissances et des pratiques est synonyme de projets couronnés de succès. Pourtant, la diversité au sein de la société et de l’ingénierie est encore difficilement acceptée. 

L’inclusion et la diversité sont des valeurs primordiales pour la CQI et pour souligner cela, l’organisation met en place des mesures dans le but de favoriser l’inclusion de tous et toutes. Parmis elles on peut retrouver :

  • Formation pour la prévention des violences à caractères sexuelles faite sur mesure
  • Questions à l’inscription afin de pouvoir accomoder les besoins de toutes les personnes présentes
  • Efforts afin de fournir des repas répondant aux exigences alimentaires et des boissons sans alcool
Diversité sexuelle et d’identités de genre 

Dans le cadre de Fierté Montréal / Montréal Pride, le comité organisateur de la CQI a tout d’abord tenu à réaffirmer publiquement son soutien à la communauté 2SLGBTQIA+.  

Dans le but d’assurer un événement le plus inclusif possible, nous travaillons activement avec le comité Intégrale de l’ÉTS, un regroupement étudiant LGBT qui a pour mission de faire découvrir et sensibiliser la communauté étudiante. Cette collaboration nous permet de mieux comprendre les enjeux vécus par cette communauté. 

Comme exemples d’actions concrètes posées par l’organisation nous pouvons mentionner : 

  • L’ajout des pronoms désirés sur les cocardes et liste des participantes et participants 
  • Sélection de personnes issues de la communauté 2SLGBTQIA+ pour l’animation et/ou évènements lors de la compétition 
  • Tenue d’un kiosque lors de la première soirée 
  • Rédaction épicène 
  • Prise de position publique sur les réseaux sociaux
Reconnaissance territoriale et Peuples Autochtones 

Nous aimerions commencer par reconnaître que les différents lieux où se déroulera la compétition québécoise d’ingénierie 2023 sont situés en territoire autochtone, lequel n’a jamais été cédé. Nous reconnaissons la nation Kanien’kehá: ka comme gardienne des terres et des eaux sur lesquelles se situe Montréal. Tiohtiá:ke / Montréal est historiquement connu comme un lieu de rassemblement pour de nombreuses Premières Nations, et aujourd’hui, une population autochtone diversifiée, ainsi que d’autres peuples, y résident. C’est dans le respect des liens avec le passé, le présent et l’avenir que nous reconnaissons les relations continues entre les Peuples Autochtones et autres personnes de la communauté montréalaise.   

Il est important que les ingénieures et ingénieurs d’aujourd’hui et de demain apprennent sur les enjeux que vivent les Peuples Autochtones. C’est seulement en apprenant que l’on peut comprendre et ainsi poser les actions qui sont justes et appropriées. 

Ingénieurs Canada a effectué une collecte de donnée en 2019 sur la population autochtone au sein du génie. Les données révèlent que : 

“Si l’on ne prend en compte que les personnes qui en sont à leurs principales années de travail et qui ont au moins un baccalauréat, 0,73 % de tous les ingénieurs s’identifient comme Autochtones. Parmi la population active, pendant les principales années de travail, 3,15 % des personnes s’identifient comme Autochtones. D’après cet indicateur, 5 620 ingénieurs autochtones supplémentaires seraient nécessaires pour que la proportion de ces derniers soit la même au sein de la profession. 

Au Canada, 4,9 % de la population totale s’identifient comme Autochtones. Ainsi, 9 678 ingénieurs autochtones supplémentaires seraient nécessaires pour que la proportion de ces derniers soit la même au sein de la profession que dans la population totale, mesure de référence.” 

https://engineerscanada.ca/fr/rapports/recherche/autochtones-en-genie-au-canada 

Ainsi nous croyons qu’une première étape afin de réduire cet écart est de montrer que des événements comme celui-ci sont ouvert au dialogue avec les Peuples Autochtones. 

Actions concrètes 

  • Reconnaissance territoriale sur le site web ainsi qu’allocution au mot d’ouverture 
  • Tenue d’un kiosque lors de la première soirée  
Suggestions et commentaires
Nous savons qu’il reste du travail à faire, si vous avez des suggestions ou des commentaires pour nous aider à être un événement plus inclusif, nous sommes prêts à vous écouter. 
Translate »