Conception senior

 

Une problématique est présentée, le jour même de la compétition, aux équipes constituées de 4 personnes. Celles-ci ont 12 heures pour confectionner un prototype capable d’effectuer les tâches demandées. Le concept est présenté devant un panel de juges avant d’être mis à l’épreuve devant public. Cette compétition est typiquement réservée aux étudiant.e.s ayant complété au moins 60 crédits du baccalauréat. 

Conception junior

 

La Conception Junior, soeur cadette de la compétition séniore, met en vedette des équipes de 4 étudiant.e.s. qui ont 8 heures pour confectionner un prototype répondant à une problématique simplifiée, avant d’exposer la pertinence et l’efficience de leur solution au panel de juges et au public. Cette compétition est réservée aux participant.e.s ayant complété moins de 60 crédits dans leur baccalauréat. 

Débats oratoires

 

Deux équipes de deux participant.e.s sont placés face à face et argumentent à tour de rôle en fonction du thème et de la position imposés par le jury. Les équipes finalistes ont la chance de démontrer leurs aptitudes en communication (soit leur éloquence, leur répartie et leur sens du tact) devant public pour clore cette compétition. 

Génie conseil

 

Les équipes formées de quatre participant.e.s disposent de 8 heures pour effectuer l’étude approfondie d’une problématique complexe. Les talents d’orateur et de persuasion des équipes est alors mise à contribution alors qu’ils présentent leur solution devant un jury. 

Design innovateur

 

Les participants démontrent leur sens de l’innovation en tenant des kiosques qui présentent des innovations issues de leur imagination. Les différents concepts sont ensuite évalués par des membres du jury. 

Communication scientifique

 

Ces équipes de participants, seuls ou en duos, ont le mandat de sélectionner préalablement un concept complexe traitant d’ingénierie. Ils doivent ensuite, lors d’une présentation orale devant jury, vulgariser de manière simple, claire et précise les notions qui s’y rattachent et son fonctionnement. 
C’est la capacité de simplifier des concepts abstraits et intangibles, un atout important dans l’exercice des fonctions d’ingénieur, qui est évaluée lors de cette compétition d’envergure.

Présentation de recherche Cycles supérieurs

 

Des chercheurs présentent l’aboutissement du fruit de leurs efforts et de leur travail de recherche à leurs confrères et au public lors de cette compétition mettant sous les projecteurs des étudiant.e.s en formation à la maîtrise ou au doctorat. 

Réingénierie

 

En équipes de deux, les participant.e.s, sont appelé.e.s à repenser un produit banal préexistant de manière à l’améliorer ou à l’optimiser. Les solutions sont présentées devant un jury alors que la créativité, le savoir-faire, le savoir-paraître et le talent oratoire des équipes sont évaluées.  

Programmation

 

Cette compétition ouverte à tout étudiant.e en ingénierie, peu importe l’année d’étude, met en valeur les talents en programmation des concurrent.e.s, alors qu’ils ont la tâche de créer de toute pièce un logiciel de qualité supérieure répondant à une problématique donnée. Le produit final est évalué devant jury.