La Compétition québécoise d’ingénierie

La CQI est un événement annuel qui met à l’épreuve près de 240 étudiants de toutes les écoles et facultés de génie du Québec. Chapeautée par la Confédération pour le rayonnement étudiant en ingénierie du Québec (CRÉIQ), la CQI vise à faire rayonner le savoir-faire et le savoir-être des futurs ingénieurs grâce à plusieurs défis qui se tiennent sur une période de quatre jours.

Thématique 2016

Cette année, la CQI a pour thème «Transporte ton Génie». Que ce soit le transport en commun, l’automobile, le transport ferroviaire, maritime ou aéronautique, le transport fait partie de nos vies en tant que citoyens, mais aussi en tant que futurs ingénieurs. Toutes les branches du génie sont concernées par le transport et plusieurs futurs ingénieurs seront plus tard appelés à travailler dans le domaine des transports ce qui en fait un thème particulièrement intéressant. Ce thème englobe un vaste éventail d’enjeux et de problématiques qui seront abordés dans les épreuves.

Chaque compétition traitera d’une façon ou d’une autre du transport. Que ce soit en ville ou en région, les enjeux liés aux transports sont grandissants. Il en va de même pour les nouvelles technologies développées par l’industrie. Ce thème sera certainement mettre en valeur les compétences acquises ainsi que l’esprit de débrouillardise des futurs ingénieurs québécois et québécoises.

« Comme les ingénieurs le font de manière quotidienne, vous saurez à coup sûr repousser vos limites et surmonter les défis ! Bon succès à tous et à toutes ! « 

− Jeff Proulx, ing., P.Eng., MBA, PMP

« En plus de démontrer leurs compétences techniques, les étudiants doivent être en mesure d’être créatifs, de travailler en équipe et de communiquer efficacement. »

− Me Louis Marquis, Ph.D., Ad.E., Secrétaire général, École de technologie supérieure

« Cette compétition provinciale majeure réunit treize universités québécoises et environ deux cents des meilleurs étudiants du Québec qui viennent mettre en pratique leurs connaissances, leur créativité, leurs aptitudes en communication et leur leadership. « 

− Kodjo Agbossou, ing.Ph.D., MS.IEEE, Directeur, École d’ingénierie, UQTR

« La CQI permet également aux étudiants de nouer des liens avec des personnes de différents milieux, tant du secteur académique que du marché du travail. »

− Daniel Audet ing. Ph.D. Directeur du module d’ingénierie, UQAC

« This event is a cornerstone in the development of our future engineers. It allows students to represent their schools and themselves in an exceptional way. Students will leave here with memories that will last a lifetime. »

− Robin A. L. Drew, PhD, FCAE, ing. Former Dean and Professor, Faculty of Engineering and Computer Science, Concordia University

« Nous nous réjouissons de la fraternité qu’un tel événement développe entre les participants. C’est aussi pour eux l’occasion de mettre en application les connaissances acquises dans le cadre de leurs études et de nouer des liens avec les entreprises qui soutiendront ces activités. « 

− Christophe Guy, ing., Ph. D., MACG, Directeur général, École Polytechnique de Montréal

4
jours
8
compétitions
13
universités
240
étudiants en ingénierie

Polytechnique Montréal

La réputation de Polytechnique n’est plus à faire : excellence de la formation qui est reconnue sur la scène internationale.

Hall Panoramique

La soirée du vendredi soir se tiendra dans cette salle avec une vue spectaculaire sur le Vieux-Port et le centre-ville de Montréal.

Grande Bibliothèque

Les compétitions du samedi se dérouleront dans les salles corporatives de la Grande Bibliothèque qui est située en plein coeur de Montréal. Le public est invité à assister à cette journée de compétition.

Sheraton de l’Aéroport de Montréal

Confort assuré dans les chambres récemment rénovées de cet hôtel. Profitez également de la piscine d’eau salée, du sauna, de la salle d’entrainement et de bien d’autres commodités.