Compétition québécoise d'ingénierie 2015

29 janvier au 1er février 2015 à l'École de technologie supérieure, Montréal

Coopération

Ingéniosité

Audacité

Détermination

Compétitivité

Persévérance

1
1

La Compétition québécoise d’ingénierie

La CQI est un événement annuel qui met à l’épreuve près de 240 étudiants de toutes les écoles et facultés de génie du Québec. Chapeautée par la Confédération pour le rayonnement étudiant en ingénierie du Québec (CRÉIQ), la CQI vise à faire rayonner le savoir-faire et le savoir-être des futurs ingénieurs grâce à plusieurs défis qui se tiennent sur une période de quatre jours.

La thématique 2015

L’ÉTS a été élue comme hôte pour l’édition qui aura lieu du 29 janvier au 1 février 2015. Chaque année, un thème est déterminé pour donner une identité à l’évènement et pour donner une tangente significative aux épreuves. Notre comité organisateur a décidé de choisir le thème Le génie des éléments.

Dans cet ordre d’idée, nous avons mis en place quatre sous thèmes, liés aux quatre éléments (eau, air, terre, feu), qui pourront être attribués à quatre partenaires principaux œuvrant dans différents domaines. De cette façon, nous souhaitons mettre en évidence la multidisciplinarité et la diversité des formations de l’ÉTS tout en soulignant l’importance qu’elle accorde à la pratique et au maintien de saines et profitables relations avec l’industrie.

"Ce sont des jeunes créatifs porteurs de renouveau et de changement qui contribueront à rétablir le lien de confiance qui doit exister entre la profession d’ingénieur et le public."

− Stéphane Bilodeau, ing., Ph. D., Président, Ordre des ingénieurs du Québec

"En plus de démontrer leurs compétences techniques, les étudiants doivent être en mesure d’être créatifs, de travailler en équipe et de communiquer efficacement."

− Me Louis Marquis, Ph.D., Ad.E., Secrétaire général, École de technologie supérieure

"Cette compétition provinciale majeure réunit treize universités québécoises et environ deux cents des meilleurs étudiants du Québec qui viennent mettre en pratique leurs connaissances, leur créativité, leurs aptitudes en communication et leur leadership. "

− Kodjo Agbossou, ing.Ph.D., MS.IEEE, Directeur, École d'ingénierie, UQTR

"La CQI permet également aux étudiants de nouer des liens avec des personnes de différents milieux, tant du secteur académique que du marché du travail."

− Daniel Audet ing. Ph.D. Directeur du module d’ingénierie, UQAC

"This event is a cornerstone in the development of our future engineers. It allows students to represent their schools and themselves in an exceptional way. Students will leave here with memories that will last a lifetime."

− Robin A. L. Drew, PhD, FCAE, ing. Former Dean and Professor, Faculty of Engineering and Computer Science, Concordia University

"Nous nous réjouissons de la fraternité qu’un tel événement développe entre les participants. C’est aussi pour eux l’occasion de mettre en application les connaissances acquises dans le cadre de leurs études et de nouer des liens avec les entreprises qui soutiendront ces activités. "

− Christophe Guy, ing., Ph. D., MACG, Directeur général, École Polytechnique de Montréal
4
jours
8
compétitions
12
universités
240
étudiants en ingénierie

École de technologie supérieure

L’ÉTS forme des ingénieurs et des chercheurs reconnus pour leur approche pratique et innovatrice.

Complexe Desjardins

Une situation géographique privilégiée, un achalandage quotidien de plus de 30 000 personnes, des équipements professionnels… le tout dans un lieu de rassemblement vivant et convivial!

Entrepôts Dominion

Situé à proximité du Marché Atwater, le bâtiment est exceptionnel. Aménagé par Luc Laporte et René Desjardins, son design architectural a entre autres été honoré par le prix spécial du jury Créativité Montréal 2007.

Hilton Bonaventure

Appréciez le confort des élégantes chambres offrant une vue sur les jardins ou sur la ville. Profitez d’une séance d’exercice dans le centre sportif ou nagez dans les eaux étincelantes de la piscine extérieure chauffée.